Collectif La Taille de mon âme – conception et mise en scène Eugénie Ravon – conception, écriture et collaboration Kevin Keiss – Théâtre Romain Rolland de Villejuif.
Piano solo, piano récit, on pénètre dans La Mécanique des émotions par le chemin harmonique d’une sorte de Monsieur Loyal, pianiste-acteur déclinant ses notes lacrymales et ses souvenirs d’enfance sur l’harmonium de l’église (Philippe Gouin, talentueux pince-sans-rire).
Le point de départ du récit se base sur l’histoire intime d’Eugénie Ravon, metteure en scène. De retour de la maternité après la naissance de Jeanne, son premier enfant, bonheur et malaise tout-à-coup se côtoient. Malaise, car elle ne se sent physiquement pas bien. Panique, retour à l’hôpital soigner un accident vasculaire cérébral brutalement survenu. Cette expérience entre la vie et la mort nous est contée à travers le spectacle, passant par toute la gamme des émotions, parfois contradictoires, qu’Eugénie, son nom dans la pièce, expérimente, émotions qui traversent nos vies et qui nous façonnent.
A l’écoute, Kevin Keiss, l’auteur, dans un va-et-vient avec le plateau, en traduit les variations avec ses mots comme des puits sans fond, mêlant l’irrationnel aux sentiments intimes – joie, peur, dégoût, terreurs nocturnes, colère, tristesse, surprise etc.- passant du milieu hospitalier le plus concret au désert de Gobbi, aux rêves et aux fantasmes.
A travers ce qui est de l’ordre du vital et de l’intime se déclinent des espaces de légèreté et d’extravagance, comme un grand pied-de-nez au poids de la réalité. La scénographie (Emmanuel Clolus) compose les espaces intérieurs à partir d’un même lieu, blanc, abstrait, qui, avec peu d’éléments, nous mène d’un hôpital aux routes d’Islande. Il y a la mère, nouvellement devenue grand-mère, qui a du mal à trouver sa place, il y a celle qui part à la recherche de son ancien amoureux islandais, il y a les infirmiers et infirmières, il y a l’amplitude d’un monde et quelques personnages qui, avec fluidité, nous mènent dans les différents lieux de leurs espoirs et de leurs rêves.
La traduction des émotions est un exercice difficile pour en trouver la justesse ; Kevin Keiss, Eugénie Ravon et l’équipe d’acteurs s’en tirent plutôt pas mal. C’est au sein du collectif La Taille de mon âme qu’ils présentent ici leur première création. De temps en temps on passe un peu du coq à l’âne, après tout, chacun n’a-t-il pas ses propres traductions et réminiscences des émotions ? La metteure en scène s’appuie aussi sur le réalisateur John Cassavetes pour qui « la folie, c’est un individu qui n’arrive pas à jouer avec l’orchestre. »
En cela, de la folie joliment maitrisée circule dans le spectacle, équilibrant ce qui, au point de départ, s’annonçait comme alarmant. L’humour se mêle aux larmes et la gaieté au tragique.
Brigitte Rémer, le 11 février 2023
Interprètes Nathalie Bigorre, Morgane Bontemps, Stéphane Brel, Jules Garreau, Magaly Godenaire, Philippe Gouin, Eugénie Ravon. Scénographie Emmanuel Clolus – lumière Pascal Noël – son Colombine Jacquemont – costumes Elisabeth Ceirquera – collaboration artistique – chorégraphie Garance Silve – régie générale Christophe Legars.
Du 24 au 28 janvier 2023, mardi, jeudi, vendredi 20h30, mercredi et samedi, 19h, au Théâtre Romain Rolland, salle Églantine, 18 rue Eugène Varlin, 94800 Villejuif – métro : ligne 7, station Paul Vaillant Couturier – En tournée : du 21 au 25 février 2023, Théâtre Dijon Bourgogne/CDN – 28 février 2023, Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains – 7 mars 2023, Théâtre de Fos-sur-Mer – 12 au 14 avril 2023, Maison des Arts de Créteil, 18 au 19 avril 2023, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/scène nationale.